De l’amitié à la haine

De l’amitié à la haine

Océane JOUVIN et Mélanie TRYJEFACZKA – 3e C

Enseignante : Mme Surmely

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Demain, lundi, je débarque enfin dans mon nouveau lycée, après un mois à être resté à glander à la maison. Je ne suis pas vraiment stressé à cette idée. Mais à part le fait que je ne connaisse personne, tout devrait bien se passer. Enfin, si je ne me fais pas encore exclure définitivement. Je sais que je me ferai vite des amis, comme à chaque fois que je change d’établissement. C’est devenu une habitude pour moi de devoir me faire de nouveaux amis ! Je sais aussi que, comme d’habitude, j’aurai des tonnes de filles à mes pieds, et avant même que vous ne me le demandiez oui, mes chevilles vont très bien ! Bon, il est tard, il faut que j’aille dormir, je me lève à 6 heures demain.

« – DEBOUUUUUUT ! Tu vas être en retard Tidjey ! » me cria ma mère de la cuisine.

Je regarde l’heure sur mon réveil. 6h37. Il est 6h37 !!

Mon bus pour aller au lycée est à 7h02. Je me lève et enfile vite les vêtements que j’ai préparés la veille.

Je descends dans la cuisine, ma maman, comme à son habitude, a préparé mon petit déjeuner. J’engloutis tout d’une traite, fais un rapide baiser à ma mère et pars de chez moi.

Ouf j’arrive à temps. Le bus est là. Je monte alors dans celui-ci, tout essoufflé ! Je vois alors qu’au fond, il reste une place. Je m’y assois. En face de moi, deux charmantes jeunes filles discutent. L’une est brune, l’autre est blonde. Vu comment elles rigolent, sont proches, se regardent, j’en déduis qu’elles sont très amies ! Et généralement je ne me trompe jamais.

Trente cinq minutes après, j’arrive enfin au lycée, et à ma grande surprise, les filles descendent également. Je suis un peu perdu, alors je décide de les suivre pour trouver l’entrée du lycée. Après cinq minutes de marche, on y arrive, il y a des jeunes partout, la moitié est en train de fumer, ce qui me donne bien sûr l’envie de m’allumer une clope, je plonge ma main dans ma poche pour attraper mon paquet, et là, je ne sens rien. Et merde, je l’ai oublié à la maison ! Je me dirige vers un groupe de garçons, je dirais qu’ils ne sont pas plus de 5, et leur demande gentiment s’ils n’ont pas une clope pour me dépanner, je leur explique que je suis nouveau, et que je suis parti trop vite de chez moi ce matin, et que j’ai alors oublié mes cigarettes. L’un des gars m’en passe une, je la fume en vitesse, et entre dans le lycée. Je dois aller dans le bureau du proviseur pour lui donner tous les papiers qui manquaient à l’inscription, et pour qu’il me dise où se déroulera mon premier cours.

Une fois les formalités effectuées, j’arrive alors dans une classe d’à peu près 30 élèves, et là, à ma grande stupéfaction, les deux filles du bus sont là, toujours aussi jolies… Je sens que je vais passer une bonne année !

Il est désormais 11h30, je finis ma matinée, j’ai pu parler avec les filles, la blonde s’appelle Daisy et la brune Amélia, elles ont toutes les deux 16 ans, et si j’ai bien tout compris elles sont meilleures amies depuis leur plus jeune âge, et ont redoublé toutes les deux leur 5ème ! J’ai eu du mal à suivre toutes leurs histoires, elles sont très bavardes et elles m’ont raconté tellement de choses que je n’ai sûrement pas tout enregistré. C’est l’heure d’aller manger, je déjeune au self, et donc comme je n’ai personne avec qui manger, Daisy et Amélia m’ont gentiment proposé de déjeuner avec elles. Je m’entends superbement bien avec elles, je savais que je ne mettrais pas beaucoup de temps à me faire des amis, qui, en plus de ça, sont des filles ! Ce midi c’est steak-haché avec des haricots verts. Les filles m’ont beaucoup parlé d’elles, elles m’ont également posé énormément de questions ! Après les cours, nous sommes allés dans un parc près du lycée, j’ai parlé aux filles de mes difficultés en mathématiques et en sciences, elles m’ont proposé de m’aider après les cours, je n’allais tout de même pas dire non ! Comment pourrais-je rater une occasion de revoir ces belles demoiselles !?! La journée se termine, et je rentre chez moi, Dès demain, les filles me donneront des cours de soutien. En vérité, ça m’est égal de comprendre ces matières ou non, c’est surtout pour rester avec elles ! D’ailleurs quand je leur ai demandé comment je pouvais les remercier, elles ont

toutes les deux voulu qu’on se voit en dehors du lycée et des cours de soutien. Elles ne peuvent même pas savoir à quel point ça me fait plaisir que ce soit la seule chose qu’elle veuillent. Du coup, samedi, on passe la journée tous ensemble, je suis sûr qu’on va bien s’amuser.

Aujourd’hui la journée est passée super vite, le mardi passe vachement vite ici ! Les filles m’ont donné mes premiers cours aussi, c’était assez cool, même si je n’ai pas compris un seul mot de ce qu’elles m’ont raconté !…

Les jours passent, et les filles me racontent chaque jour des choses dont je ne comprends un seul mot !

Cela fait maintenant 1 mois que je suis arrivé ici, je me suis légèrement amélioré dans certaines matières, d’ailleurs je dois une fière chandelle aux filles !

Je commence à devenir proche avec Daisy, elle me plaît beaucoup. Mais je n’ose pas vraiment me rapprocher plus d’elle, je sais qu’Amélia est attirée par moi également et je ne veux pas lui faire de mal, elle est importante pour moi, mais bon Daisy a un petit charme qui ne s’explique pas.

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Daisy, mais cette fois sans Amélia. Elle n’est pas au courant, Daisy ne veut pas le lui dire, elle m’a dit de le lui cacher. Je n’aime pas lui dissimuler des choses, mais malheureusement, je n’ai pas le choix car je ne veux pas perdre Daisy.

Je viens de croiser Daisy, elle était seule, elle m’a dit de venir à 17h30 au Parc des Princes, elle m’a fait un bisou sur la joue puis elle est repartie en cours.

Je sors d’anglais, et je tombe sur Amélia ! Elle m’invite à la suivre. On arrive dans un petit coin où il n’y a jamais personne, elle me demande alors si cela est possible qu’on se voit après les cours. Je me retrouve mal à l’aise, j’aurais tellement aimé lui dire la vérité, mais non, bête comme je suis, je lui mens. Je lui dis que je dois aller voir ma tante à l’hôpital. Si seulement elle savait que je n’ai même pas de tante !

Il est 17h10, je commence à me préparer, j’ai mis ma belle chemise noire, et mon slim gris, j’ai mis tout ça avec mes superstar.

Bon, il est temps que je parte !

Il est 17h30 ! Je suis bien à l’heure, pour une fois. Je vois Daisy, au loin, marcher en ma direction. Elle est si belle ! Elle commence vraiment à me rendre fou ! Elle arrive enfin vers moi, je dépose un baiser sur sa joue, et je lui demande comment s’est passée sa journée. On parle, puis à un moment, plus un bruit, on se regarde dans le blanc des yeux, je n’arrive plus à décrocher mon regard du sien, et là elle se rapproche de moi, ses lèvres ne sont plus qu’à quelques centimètres des miennes, on se regarde une dernière fois, et là… Son téléphone sonne ! Elle me sourit et décroche, c’est Amélia ! Elle lui dit qu’elle est en bas de chez elle, mais qu’il n’y a personne. Soudain, il se passe une chose surprenante, Daisy avoue à Amélia qu’elle est avec moi…

Daisy me regarde, elle a l’air tellement désespérée… Amélia lui a raccroché au nez. Je vois bien dans son regard que ça lui fait du mal. Elle m’avoue que c’est rare qu’elle se dispute avec sa meilleure amie, et c’est la première fois qu’elles se brouillent pour un garçon !

Je me sens un peu coupable, je ne veux pas leur causer de peine. Je les adore toutes les deux, mais les savoir mal à cause de moi, me fait du mal.

Je suis dans mon lit, je repense à tout ce qui s’est passé aujourd’hui. Je remarque que j’ai réellement changé depuis que je connais les filles, elles sont devenues des meilleures amies pour moi aussi… Elles m’ont fait changer, je ne sais comment, mais je ne suis plus le même. Comment font-elles ? Pourquoi arrivent-elles à faire de moi un autre comme ça ?…

Deux semaines sont passées, plus les jours passent, plus je me sens horriblement mal, les filles se disputent de plus en plus. Et moi je suis là, je ne peux rien faire. Hier, elles se sont sautées dessus, elles se sont frappées ! Pour moi ! Je n’aurais jamais pensé en arriver là…

J’ai décidé de les voir toutes les deux, ce soir. Je vais leur dire de venir au pied de la Tour Eiffel. Bien sûr je ne vais pas leur dire qu’elles seront toutes les deux avec moi.

Il va être 19h, j’attends les filles. Je vois Daisy arriver, c’est fou comme elle me fait toujours le même effet !

Je dis à Daisy qu’Amélia arrive. Je sais que Daisy est intelligente, et qu’elle ne va pas s’enfuir telle une enfant. Quand je le lui avoue, je vois son visage se décomposer, mais ce n’est pas pour autant qu’elle part, elle me dit qu’elle veut bien être là, mais qu’elle ne lui décrochera ni un mot, ni même un sourire !

Je vois Amélia arriver, je vois bien que Daisy n’est pas bien. Je sais bien que ça ne va plus du tout entre elles, je ne veux pas forcément qu’elles redeviennent “amies”, je veux juste qu’elles arrêtent de se rabaisser à chaque fois qu’elles se voient ! Bon Amélia est là, elle me regarde comme si j’avais fait la pire chose au monde. Je la regarde avec un air désolé, et je me lance :

« – Bon les filles ! Je vous adore toutes les deux. Vraiment ! Vous êtes mes meilleures amis, mais là, je ne supporte plus la situation. Je ne peux plus rester là, les bras croisés à vous regarder pendant que vous vous déchirez, c’est beaucoup trop dur pour moi ! S’il vous plaît, faites des efforts, pour moi. Je ne vous demande pas de redevenir amies, même pas de vous dire bonjour, ou bien alors de vous lâcher un sourire, je vous demande juste d’arrêter de vous faire la guerre, s’il vous plaît… Vous pouvez faire ça pour moi ? »

Elles me regardent toutes les deux d’un air noir. J’aimerais tellement ne plus être là en ce moment même… Elles repartent toutes les deux de leur côté, sans même me dire un mot… Je me retrouve là, seul, au pied de la Tour Eiffel, avec ma tristesse et mon désespoir…

Je vois que la Tour Eiffel est encore ouverte, je décide alors de monter… Elle ferme bientôt, il faut quand même que je me dépêche : ça va me faire du bien d’être seul un peu.

J’arrive enfin tout en haut de la Tour Eiffel ! Je songe à tout ce qui a pu se passer ces derniers temps, je suis terriblement mal rien que d’y penser… Je me mets alors près du bord et regarde le vide. Je me demande ce que je fais encore ici. Je n’apporte rien de bien. Je prends une bouffée d’air frais ! Je me remets les idées en place et décide de descendre d’ici.

J’arrive en bas de chez moi, il doit être environ 21 heures, et à ma grande surprise, Amélia est là, devant ma porte, je la reconnais, bien qu’elle soit de dos. Je m’approche d’elle, et remarque qu’elle pleure. Elle me raconte que rien ne va pour elle en ce moment, elle perd sa meilleure amie pour qui elle aurait donné sa vie, et là, elle s’arrête, elle baisse les yeux, et dit plus bas :

« – Et puis.. Tu sais… Je crois bien que je suis amoureuse… »

Je reste bouche bée. Je ne sais quoi lui répondre, alors je la prends juste dans mes bras. Je sais très bien que c’est de moi dont elle est amoureuse, et je me rends compte qu’au final, tout est de ma faute.. Je sens une larme couler sur ma joue, je l’essuie vite avant qu’Amélia ne s’en aperçoive. Je ne veux pas paraître faible à ses yeux.

Alors elle se lève, me sourit, et part.

Il est 11 heures, je viens de me réveiller. Je n’avais pas le moral pour aller en cours aujourd’hui, j’ai passé la moitié de la nuit à réfléchir et à pleurer… D’ailleurs je ne sais même pas si je retournerai au lycée un jour, je ne veux plus voir les filles comme ça. Je veux que tout redevienne comme avant !

Plus les jours passent, plus je me sens seul, cela fait maintenant un mois que je n’ai pas mis les pieds en dehors de chez moi. C’est à peine si je sors de mon lit. Je n’ai plus le moral. Chaque jour, je prends des nouvelles des filles. D’après elles, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Je ne les crois pas, je sais qu’elles disent ça pour que je ne m’inquiète pas, et que je revienne ! C’est décidé, demain j’irai voir comment ça se passe. Je n’irai pas en cours, non. Mais j’irai devant le lycée, en essayant de ne pas me faire voir. Je veux savoir ce qu’il se passe réellement quand je ne suis pas là.

Je viens de rentrer, il est environ 15 heures, il faut réellement que je me reprenne en mains ! Je ne peux pas laisser ma vie me filer entre les doigts comme ça ! Je décide alors d’appeler Kevin, un ami d’enfance, qui m’a toujours aidé dans les moments durs ! Il n’est pas libre aujourd’hui, je le verrai demain, mais cela ne me dérange pas. Je vais en profiter aujourd’hui pour ranger ma chambre, et penser à faire le ménage. Cela fait maintenant 3 heures que je suis dans mes occupations ménagères. Ça va être l’heure de manger. Ce soir, je vais mijoter un bon petit plat, ma mère devrait être rentrée dans moins de deux heures, ce qui me laisse largement le temps de tout cuisiner ! Je vais faire simple mais bon, des pâtes à la carbonara. C’est un de mes plats préférés. Il est 20 heures, tout est prêt, je n’ai plus qu’à attendre que maman rentre à la maison. Il commence à se faire tard, je vais bientôt aller me coucher, le repas a beaucoup plu à maman, j’en suis très heureux.

Aujourd’hui, on est samedi, je vois Kevin à 14 heures. J’ai décidé de retourner en cours lundi. Cela va être dur mais je sais que je peux y arriver !

Je suis avec Kevin, je lui parle de tout ce qui s’est passé avec les filles, il me donne beaucoup de conseils, mais je m’en veux profondément de ne pas avoir dit la vérité aux filles. C’est vrai que je n’ai pas été très malin sur ce coup, mais j’ai tellement eu peur qu’elles ne me comprennent pas, ou bien qu’elles aient peur et fuient.

Je suis enfin rentré à la maison, cette journée a été longue ! C’est décidé, lundi j’irai parler aux filles ! Je dirai la vérité et j’en assumerai les conséquences.

Le week-end est déjà fini, il est passé si vite ! C’est le grand jour, je vais enfin aller dire la vérité aux filles !

J’arrive devant le lycée. Elles sont là… je n’ose même pas les regarder, je fume ma clope, puis j’entends la sonnerie retentir, je me dirige en cours. Ça fait terriblement bizarre de me retrouver là. En plus de cela, j’ai tellement de choses à rattraper.

Ouah ! Je suis ébranlé, choqué, outré, et tout autre synonyme qui pourrait prouver à quel point je ne m’attendais pas à ce qu’il s’est passé cet après-midi : je venais de finir de manger, je m’apprêtais à chercher les filles quand j’entendis une voix au loin, c’était Amélia. Elle était avec Daisy, ça m’arrangeait ! Je leur fis un signe de ne rien dire de plus, et je me lançai :

« – Euh. Ben, salut les filles, avant que vous ne prononciez un mot, je vous dois la vérité. Comme vous le savez, tout ne se passe pas pour le mieux pour moi. Depuis que vous êtes rentrées dans ma vie, tout a changé pour moi. Mais je n’ai pas su vous rendre heureuses comme je l’aurais voulu. Vous êtes des filles vraiment formidables, mais je vous ai menti, et j’en suis sincèrement désolé. Toutefois, aujourd’hui j’ai décidé de me reprendre en main, de vous dire la vérité peu importe les conséquences, je veux repartir sur de bonnes bases. Alors voilà, je ne m’appelle pas Tidjey… moi, c’est Dylan. Mais laissez- moi finir, car je sais que là vous vous dites que si ce n’est qu’une histoire de prénom, c’est pas très grave ! Ce sont sûrement les raisons de ce changement qui vont vous faire peur. J’ai dû adopter une autre identité car, comment dire, c’est assez compliqué à expliquer… Mes parents et moi-même, nous avons été témoins d’un meurtre il y a à peu près trois ans de cela.

Un soir d’été nous rentrions à pied d’une soirée entre amis, et là ce fut le drame. Nous habitions à côté d’une petite ruelle toute sombre, ce n’était pas très pratique et très dangereux. Nous étions sur le chemin du retour quand soudain nous avons entendu un cri, c’était une fille, une jeune femme plus précisément, elle était là, face à un homme. Ils criaient tous les deux, je ne comprenais pas ce qu’il se passait. J’avais déjà vu la tête du type à la télé, mais là, le voir si proche de moi, c’était traumatisant ! L’homme avait une arme, il disait tellement de méchancetés à cette pauvre fille…

J’ai su que plus rien ne serait pareil, l’homme ne parla pas très distinctement, mais j’ai compris ce qu’il voulait dire. Il se mit à vociférer : “SI TU NE FAIS PAS CE QUE JE TE DEMANDE, TU MOURRAS ! A TOI DE SAVOIR CE QUE TU VEUX !” Elle pleurait, je l’ai entendu murmurer : “Je.. je suis désolée.. je ne peux pas..” Et la, il leva son arme, la regarda droit dans les yeux et lui dit le plus calmement possible : “Je te souhaite un bon voyage.” et il tira, froidement… Ce jour m’a

traumatisé. Nous nous sommes enfuis. Depuis, nous devons déménager assez souvent pour pouvoir brouiller les pistes… car cet homme nous poursuit inlassablement. J’ai bien l’impression que ma vie n’est que mensonges et abandons… Fin voilà, je suis vraiment désolé. Je vous laisse… désormais vous savez tout de moi. »

Je commence à partir quand soudain, les filles éclatent de rire, je ne veux pas me retourner, elles se moquent certainement de moi !… Mon histoire leur semble peut-être ridicule ? Mais je sens une main me retenir. Toutes deux me regardent droit dans le yeux, tandis que moi, trop ému, je me retourne les yeux noyés de larmes.

Les filles, voyant que je suis pratiquement en pleurs, cessent de rire. Elles me fixent toutes les deux et me disent en chœur :

– Jamais on te laissera partir ! Peu importe ce que tu as vécu dans le passé, c’est terminé maintenant ! On t’aime fort ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *