Personnalité double

Personnalité double

Alexis ADAM et Quentin FONTAINE – 4e C

Enseignante : Mme Amourette

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Dans la ville de Melun, un voisin nommé Algrid entendit un cri, c’était vers 21h. Il provenait de la maison des Youstaf. Les victimes étaient Clara et Paul Youstaf. Algrid appela immédiatement la police. Clara et Paul, les malheureuses victimes, étaient morts poignardés. Clara avait reçu 7 coups de couteau, Paul 9. La scène de crime n’était qu’un bain de sang, un déferlement de violence. Les victimes étaient tombées au même endroit, le massacre avait dû se passer très vite, le tueur n’avait même pas pris 1 minute pour venir tuer puis repartir.

En examinant les lieux, les enquêteurs Slim et Rog ne trouvèrent aucune piste. Ils interrogèrent donc Algrid, le voisin des victimes. Ce dernier répondit à toutes les questions sans hésiter : à part le cri, il n’avait rien remarqué de suspect. Les enquêteurs surent immédiatement, d’instinct, que ce n’était pas lui le meurtrier car comment expliquer qu’il eut averti aussi vite les autorités et répondu avec tant de sincérité, de facilité et de rapidité à toutes les questions ?

Slim et Rog interrogèrent tous les voisins, dont un n’avait pas répondu : était-il absent ou avait-il refusé d’ouvrir sa porte à la police ? Les enquêteurs essayaient de trouver des preuves, mais rien.

Slim et Rog retournèrent sonner chez le voisin qui n’avait pas répondu la fois précédente. Ils retoquèrent, insistèrent et le voisin, résigné, finit par ouvrir. Celui-ci s’appelait Noat, Noat Munier. Pendant l’interrogatoire, le suspect répondit à toutes les questions sans hésiter, mais il prétendit n’avoir rien entendu alors que tous les autres voisins avaient entendu le cri poussé par l’une des victimes. Cela était étrange. Noat informa les enquêteurs qu’il avait dormi ce soir là de 20h30 à 9h sans que rien ne le dérangea pendant la nuit. Les enquêteurs s’invitèrent dans la maison pour vérifier directement que rien ne clochait dans les lieux. Rien à signaler, en effet…

Le lendemain, le crime passa à la télé, déclenchant une vague de témoignages plus ou moins farfelus. Les parents de Noat vinrent dire aux enquêteurs que leur fils devenait de plus en plus violent. Ils expliquèrent que depuis l’âge de 16 ans, Noat les frappait sans pourtant conserver le souvenir de ses actes. Il ne faisait aucun doute qu’il souffrait d’une double personnalité. Mais rien, dans les investigations, ne le désignait comme coupable : il n’avait pas l’arme du crime, c’était étrange, s’en était-il débarrassé ? Seule sa double personnalité l’incriminait. Son double lui, savait s”il avait commis le meurtre… ou pas !

Plus tard, les enquêteurs Slim et Rog procédèrent à une fouille minutieuse de la maison du suspect, pièce par pièce, sans pourtant retrouver l’arme. La perquisition se déroula ensuite dans le jardin. Slim aperçut un abri en bois. Il se dirigea vers la cabane tout en questionnant Noat, puis intrigué par un tas de feuilles, il donna dedans un bon coup de pied, comme si de rien n’était. Les feuilles s’envolèrent, découvrant un couteau de chasse constitué d’une lame de 25 cm en acier tranchant pleine de sang. L’arme était simplement cachée sous ce tas de feuilles. Noat était donc coupable d’avoir tué Clara et Paul Youstaf, cela ne faisait plus aucun doute. Slim et Rog l’emmenèrent au poste de police, menotté. Suite à sa garde à vue, il fut condamné à 25 ans de prison pour ce double assassinat. Étant donné sa dangerosité et son état psychique, le juge exigea qu’il purgea sa peine dans un établissement psychiatrique, sous surveillance permanente et sous traitement médicamenteux lourd…

Noat n’avait pourtant aucun souvenir des faits dont on l’accusait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *