Les trois amis

Les trois amis

3e A

Enseignante : Mme Léandri

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

En fin de soirée, un groupe de trois amis Sam, Steve et Will passaient devant une petite ruelle qui était collée à une boîte de nuit. Ruelle très sombre, atmosphère lugubre. Ils étaient déjà passés devant en début de soirée. Sur le chemin du retour, ils remarquèrent tous dans la petite ruelle qu’elle n’était pas pareil qu’en début de soirée, on entendait des bourdonnements de mouche, l’air était étouffant. Sam alla uriner sur un mur de la boîte de nuit. Il vit dans le noir une silhouette par terre qu’il ne reconnaissait pas ; il se rapprocha pour aller voir qui c’était. Choc, panique lorsqu’ il aperçut l’un de ses amis gravement blessé. Il avait perdu beaucoup de sang et murmurait très doucement quelque chose mais Sam ne l’entendait pas. Il mourut quelques secondes après sans que personne n’ait rien pu faire. Pendant ce temps-là, Steve et Will l’attendaient un peu plus loin. Les deux entendirent Sam qui courait et qui les appelait en essayant de ne pas se faire entendre.

Steve et Will le regardèrent perplexes. Ils ne comprenaient pas.

Sam les rattrapa, essoufflé et encore sous le choc, il leur raconta ce qu’il avait vu. Ils décidèrent d’appeler rapidement les pompiers et se rendirent au commissariat pour apporter leur témoignage. Ils étaient fatigués et choqués.

La police interrogea Sam en premier pour savoir tout ce qu’il avait vu. Puis, un enquêteur interrogea les deux autres pour savoir le lien entre les trois.

A la suite de l’interrogatoire, la police commença l’enquête.

Elle arriva à l’endroit du crime. Le commissaire et ses collègues regardèrent en premier, en détails, le mort et aperçurent sur le ventre des plaies dues certainement à des coups de poignard assez profonds. Ils cherchèrent d’autres indices, d’autres marques sur le corps et découvrirent une ouverture derrière la tête due certainement à l’impact contre le sol. Le reste des policiers chercha l’arme meurtrière aux alentours du lieu du crime mais ne trouva rien…

Le commissaire convoqua les trois amis au commissariat pour plus de détails. Il voulait savoir les liens qui unissaient les amis à la victime. Il avait besoin de détails comme leur hobbies, des renseignements sur leur vie privée.

Le commissaire commença par Steve parce que c’était lui qui avait trouvé la victime :

« – Bonjour M. Sam, je vous réinterroge aujourd’hui pour avoir un peu plus de détails sur la victime et aussi sur votre vie personnelle ; cela pourrait nous aider dans l’enquête.

– D’accord, le mort était un ami de nous trois qu’on connaissait bien mais que Will ne connaissait pas depuis longtemps. Il ne l’aimait pas trop d’ailleurs, il y avait des problèmes de caractère incompatible entre eux.

Et moi, je suis un sportif, je cours tous les matins 10 km et je vais à la salle le week-end. Que vous dire d’autre ? J’aime bien collectionner les couteaux, d’ailleurs il m’en manque un, assez grand. Je ne sais plus exactement où je l’ai mis.

– D’accord M. Sam, je voudrais bien savoir quand vous avez perdu votre couteau et à quoi il ressemble.

– Je l’ai perdu un peu avant la soirée, il a une longue lame aiguisée et une poignée noir avec des détails dorés.

– Merci pour toutes ces informations, je vais aller interroger vos amis. »

Le commissaire interrogea les deux autres et leur demanda les mêmes informations par rapport à leurs vies.

Will ne faisait pas de sport mais quand il était jeune, il faisait beaucoup de foot et de basket. Il avait un caractère d’un jeune homme normal de son âge.

Enfin Steve faisait de la boxe et de la self défense mais il n’aimait pas l’utilisation des armes pour la défense et il était plutôt pacifique dans l’esprit.

Le commissaire fit rentrer tout le monde dans son bureau pour résumer ce qu’il avait compris. Il dit :

« – Si j’ai bien compris toute la situation, pour vous M. Sam, la victime était un ami de vous tous mais M. Will ne l’aimait pas vraiment ; vous collectionnez les couteaux mais vous en avez perdu un ? »

– Oui c’est ça. dit Sam.

Le commissaire répondit :

– Bon, je vous laisse rentrer chez vous et nous continuons l’enquête. »

Les trois le remercièrent. Pendant l’après-midi, les amis allèrent boire un café et ils commencèrent à discuter de ce qu’ils pensaient chacun de tout ça. Sam demanda aux deux autres :

« – Qui est le meurtrier d’après vous? Et est ce que vous pensez que le couteau que j’ai perdu est l’arme du crime ?

Steve répondit :

– Franchement, je sais pas, le meurtrier pourrait être tout le monde et pour ton couteau je sais pas non plus. »

Will ne disait trop rien, il était trop fatigué.

Après qu’ils ait bu un petit café, ils rentrèrent chez eux.

Pendant ce temps-là, la police continua de mener l’enquête. Le commissaire et son équipe retournèrent à l’endroit du crime pour vérifier qu ils n’avaient pas laissé des indices qu’ils n’auraient pas vu la dernière fois car il faisait sombre.

Le commissaire regardait la petite ruelle et les autres regardaient aux alentours du lieu. Le couteau de Sam fut retrouvé dans un coin avec une petite tache rouge sur la lame.

Tous les policiers rentrèrent au commissariat et donnèrent le couteau au laboratoire ; c’était le seul élément qu’ils avaient trouvé comme indice.

L’après-midi passa et le laboratoire appela le commissaire en disant que le sang retrouvé était bien celui de la victime et que les traces relevées étaient celles d’un criminel qui avait déjà été jugé pour violence. Il s’appelait Samuel. On n’avait plus entendu parler de lui depuis longtemps.

Le commissaire raccrocha et commença à rechercher sur ce fameux Samuel qui avait « disparu » comme ça.

Les trois amis reprirent leur vie habituelle.

La recherche du commissaire dura deux semaines. Samuel avait déménagé et changé d’identité. Il avait fait de la chirurgie. Il s’appelait maintenant Steve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *