Rencontre avec monsieur Fabien CLAVEL !

Le vendredi 3 février 2017, le Club Polar du Collège Pagnol, de Caen,  a eu la chance de rencontrer un auteur très sympathique : Monsieur Fabien Clavel. Après les échanges habituels entre les membres et l’auteur, Johan, passionné de dragons, a présenté les bêtes qu’il a inventées. Il a offert son travail à Monsieur Clavel, lui-même très intéressé par ces créatures. Ensuite, Mathéo a lu l’ébauche de l’histoire qu’il a inventée, et dans laquelle Monsieur Clavel joue un rôle !

A partir du livre intitulé ‘Bestiaire universel du professeur Revillod’, (illustrations de Javier Saez Castan et commentaires de Miguel Murugarren, aux éditions Autrement), Mathéo a créé sa chimère : le Ratdomesmer, qu’il a ensuite mise en scène dans une nouvelle aventure d’Ulysse !… Soyez indulgents, amis lecteurs, car cette aventure n’est pas terminée, mais nous espérons que vous prendrez plaisir à en lire le début !

Lors de la rencontre, Mathéo a fait une lecture très vivante de son aventure ! Bravo !

 

Pour plus de facilité, voici le texte de Mathéo :

Après avoir entendu les chants mélodieux des sirènes, Ulysse parvint à dépasser l’île… mais ce n’était pas tout ! Le héros accosta sur une autre terre où il rencontra une créature étrange : un ‘ratdomesmer’. Dès que la chimère le vit, elle lui sauta dessus en faisant une galipette. Ulysse esquiva un pic mortel sorti de son cou velu, il s’enfuit au fond de la forêt jusqu’à ne plus voir ce terrible ennemi ! Malheureusement, il se trouva pile à l’endroit où les ratdomesmers naissaient ! Il sursauta et courut le plus loin possible…

Dans sa fuite, il vit un lac. Il eut une idée : il voulait attirer la bête pour la tuer et lui dérober la bobine de soie magique qu’elle possédait, une soie plus légère qu’une plume, une soie plus légère qu’un microbe ! il alla chercher un appât pour l’attirer : il mit un morceau de viande derrière le lac, le piège était installé… La bête s’approcha et fit un saut gigantesque pour se retrouver juste à l’emplacement de la viande ! Ulysse se jeta sur la bête et la tua d’un coup puissant de glaive. Il s’empara de la soie et repartit vers son bateau…

Il retourna voir le monstre marin Scylla, il lui lança le filet qu’il avait tissé avec la soie du ratdomesmer, un véritable don de déesse ! Il tua le monstre. Il savait qu’à l’intérieur, se cachait un vase qui pouvait lui permettre de retrouver les siens. Il ouvrit la bête et chercha dans les entrailles, le foie, les boyaux, le cœur. Rien. Il explora le cerveau, qu’il ouvrit. Le fameux vase s’y cachait probablement. Il découvrit des tonnes et des tonnes de petits ratdomesmers, le danger semblait immédiat, vite, il s’empara du vase et se sauva en courant, mais mince, il glissa sur de la cervelle et tomba. Fort heureusement, il se fit aider dans sa fuite par l’un de ses marins nommé Fabien Clavel. Pendant que les deux héros rejoignaient le bateau, Ulysse voulut en savoir un peu plus sur son sauveur. Le marin lui demanda :

« -Ulysse, que veux-tu savoir sur moi ?

Ulysse répondit avec une voix grave :

– J’aimerais connaître ce que tu fais dans la vie, as-tu une femme ?

Fabien répondit avec une voix grave, mais moins que celle d’Ulysse :

– Ah, tu sais, cela fait longtemps que…

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *